fbpx

Lavaux et chasselas:
une terre et son
incarnation

Les Frères
Dutruy
vignoble
d’Épesse
en Lavaux

Huit siècles
de terrasses
en Lavaux
sublimées
par l’homme

L’homme aime les contrastes.

Les Frères Dutruy, profondément enracinés dans les doux vallonnements de La Côte, découvrent au cours de leur formation il y a déjà 25 ans la vertigineuse beauté des terrasses de Lavaux. Cette révélation ne les quittera pas: un jour, en complément de leurs joyaux de Terre Sainte, ils cultiveront un morceau de ce terroir où le chasselas tutoie l’histoire, pour en apprendre les secrets et en tirer la quintessence.

Le rêve s’est aujourd’hui concrétisé par l’acquisition d’un domaine viticole. Les vignes affichent une moyenne d’âge de 35 ans, leur exposition idéale plein sud ou sud-ouest et leur sol argileux contenant 26 à 30 % de calcaire sont propices à l’épanouissement de notre cépage identitaire, escorté de quelques rares spécialités (syrah et plant robert). La culture manuelle est confiée à un vigneron d’exception, roi de la Fête 2019, et chaque parcelle vinifiée et commercialisée pour elle-même.

Deux terroirs, une même philosophie. Julien et Christian Dutruy élèveront leurs crus de Lavaux avec le souci d’authenticité et d’excellence qui les anime sur leur terre d’origine. Modestes et respectueux dans leur approche, mais déterminés dans la mise en œuvre, ils abordent avec confiance le défi qu’ils se sont fixés.

Epesses

Grand Cru
Les Cheneaux

Issu de parchets escarpés idéalement orientés au sud-ouest, ce Grand Cru doit son nom aux canaux de drainage séculaires qui le sillonnent. Il est élevé 6 mois sur ses lies fines en foudres de chêne suisse de 2500 litres. Le terroir exceptionnel de 1,3 ha (calcaire à 28%) et l’âge des vignes (35 ans) confèrent au chasselas son opulence et des notes fruitées, équilibrées par une belle tension minérale. Le délicat perlant naturel lui ajoute une touche de fraîcheur. Il vous charmera dans sa jeunesse, mais quelques années en cave lui permettront de développer la plénitude de sa palette aromatique.

Dézaley

Grand Cru
Les Terrasses

Le prestigieux terroir du Dézaley est ponctué de charmus, petites terrasses ceintes de murs en pierres sèches, au taux de calcaire élevé (plus de 30%) et avantageusement exposées au sud – sud-ouest. Ce Grand Cru provient de plusieurs de ces parcelles, travaillées à la main, dont le chasselas a été élevé séparément sur lies en barriques anciennes de 228 litres, puis assemblé. Il en résulte une cuvée d’exception, au fort caractère, où les arômes de pain grillé et de pierre à fusil structurent la maturité du fruit. La bouche puissante et opulente augure d’un impressionnant potentiel de garde.