le cœur historique

La Treille

Transmis par Jean-Jacques Dutruy, La Treille constitue la base sur laquelle Julien et Christian ont bâti le domaine actuel. Les deux frères cultivent un peu plus de 20 hectares sur les sols peu profonds et hétérogènes de Founex. Alternant parcelles sablonneuses et argilo-calcaires, ces terres basses (moins de 400 mètres d’altitude) reçoivent un microclimat très propice à la culture de la vigne. Conjuguant un bon ensoleillement et l’influence bénéfique du lac, ce vignoble se distingue par une maturation lente des raisins. Une caractéristique qui, combinée à la diversité des sols, explique le nombre de cépages -une dizaine- plantés sur le Domaine de la Treille.

un partenariat de longue date

La Doye

Ce domaine de 5,7 hectares sur la commune de Coppet est la propriété de Madame Duvillard. Loué depuis 1994 par la famille Dutruy, il se distingue par sa faible altitude (presque au niveau du lac) qui donne naissance à un microclimat tempéré et par ses terres alluviales caillouteuses qui permettent aux baies arrivées à maturité d’atteindre une concentration surprenante.

Nos vins

Les vins de Domaines

Au nord-ouest du lac Léman, les vignes des Frères Dutruy se situent toutes dans la région de la Terre-Sainte, à la frontière entre les cantons de Vaud et Genève, en AOC La Côte-Vaud. Les vignes se divisent en deux entités géographiques distinctes : le Domaine de la Treille sur la commune de Founex et le Domaine de la Doye, sis sur le territoire de Coppet.

Nos vins

Les vins de prestige - Les Romaines

En parallèle à leur gamme traditionnelle, Christian et Julien Dutruy ont développé la ligne Les Romaines qui se compose de cuvées haut de gamme caractérisées par des exigences beaucoup plus élevées en termes de travail à la vigne, de vinification et d’élevage. Aujourd’hui, la gamme se compose de deux assemblages, Les Romaines et le Brut rosé, et des six Grandes Réserves : Chardonnay, Viognier, Pinot Noir, Gamay, Gamaret et Gewurztraminer Passerillé.

Forger la qualité

Toutes les Grandes Réserves proviennent des plus vieilles vignes issues de parcelles sélectionnées pour la qualité de leur sol comme de leur situation géographique.

Les rendements sont drastiquement limités. Comme le précise Julien Dutruy :  » Alors que nous laissons en moyenne six grappes par cep pour les cuvées traditionnelles, les plants destinés aux Grandes Réserves n’en conservent que quatre.

Ce qui signifie à la fois plus de travail à la vigne et moins de production. Nous nous efforçons de manipuler le raisin le moins possible pour s’approcher d’un idéal que l’on peut résumer par cette phrase: cueillir la grappe et la déposer dans la cuve. A base de monocépages exclusivement, les Grandes Réserves sont élevées en barriques et sur lies pendant une année au minimum. « 

Les Grandes Cuvées

Exprimant toute la passion et le savoir-faire des Frères Dutruy, Les Grandes Cuvées Millésimées restent des vins uniques créés grâce à des conditions exceptionnelles.

Disponibles en quantités limitées, ces cuvées ont pour ambition de défier le temps et de conserver intact l’âme du millésime pour dix à quinze ans.

Les Millésimes ne sont proposés à la vente que lors d’événements particuliers organisés dans nos caves, ou sur demande au +41 22 776 54 02.