Chaque mois, notre chroniqueur vins dévoile un coup de coeur pour un cru romand.
Le gamay mérite mieux que sa réputation de petit rouge convivial à boire rapidement qui lui colle à la peau depuis l’émergence du Beaujolais nouveau. Quand on se donne la peine de le soigner en limitant les rendements à la vigne, il donne des vins très intéressants, sur le fruit et les épices. Les meilleurs gamays sont taillés pour la garde, comme la cuvée Les Romaines des frères Dutruy, à Founex, qui fait partie des vins sélectionnés par l’association Mémoire des vins suisses.
Christian Dutruy, vigneron et pépiniériste, et son frère cadet Julien, oenologue formé à Bordeaux, ont une affection toute particulière pour le gamay. Depuis qu’ils ont repris le domaine familial, en 2006, ils en ont fait l’emblème du domaine. Ils produisent deux vins issus du cépage originaire de Bourgogne: un gamay classique,
sur le fruit, et Les Romaines, issu d’une vieille vigne âgée de bientôt 50 ans et élevé 16 mois en pièces bourguignonnes, avec 20% de bois neuf.
Dans le millésime 2020, Julien a vinifié 40% de la récolte en vendange entière, sans égrappage. La fermentation avec les rafles apporte plus de structure et de fraîcheur au vin, un choix particulièrement avisé dans ce millésime solaire. A la dégustation, le vin tient toutes ses promesses. Au nez, on retrouve des arômes de griottes, de violette et une note fumée. La bouche est concentrée, juteuse, avec des tanins fins sur des arômes de fruits rouges et d’épices en finale. Ce gamay racé, avec un élevage déjà bien intégré, donnera sa pleine mesure dans 5 à 6 ans.