Les Frères Dutruy

Un héritage centenaire
au cœur de la vigne et du vin

Les deux Frères

Les Frères Dutruy ont assis et développé leur exploitation sur la connivence entre deux hommes aux talents complémentaires, soutenus par un noyau familial très engagé dans la bonne marche de l’entreprise.

Christian Dutruy

Né en 1975, ce père de deux filles, Alice et Julie, marié à Florence Laroche-Dutruy, se consacre tout spécialement à la pépinière viticole et à la gestion des collaborateurs, au nombre de 25 personnes à l’année. Il s’occupe également du vignoble de concert avec Julien.

Au bénéfice d’un diplôme de l’École supérieure spécialisée en viticulture et œnologie de Changins, qu’il complète par une maîtrise fédérale de viticulture, il perfectionne sa formation au gré de différents stages en Suisse, avant de mettre en pratique ses connaissances dans les chais du Nouveau Monde.

En Californie tout d’abord, où il travaille six mois dans la Napa Valley. En Afrique du Sud ensuite, engagé par la Cilmor Winery en qualité de manager, à l’âge de 23 ans, d’une entreprise qui encave 15 millions de litres de vin par année.

Très impliqué dans les associations professionnelles, Christian a présidé la Fédération des Pépiniéristes Viticulteurs Suisses pendant plus de 10 ans.

Julien Dutruy

Né en 1980, il est papa d’une fille, Ludivine et marié à Magali Dutruy, également pleinement investie dans le domaine.

Julien commence sa formation professionnelle en Suisse avant de poursuivre ses études en France. Après la Bourgogne où il obtient un diplôme de technicien en viticulture et œnologie, il rejoindra l’Université de Bordeaux II Victor Segalen en 2000 pour y décrocher, avec le titre de major de sa promotion, le Diplôme National d’Œnologue.

Ses stages pratiques il les effectuera, à Cully chez Jean-Luc Blondel, à Würenlingen chez Andreas Meier, à Gevrey-Chambertin au Domaine Trapet, puis dans le Bordelais aux Châteaux Smith Haut Lafitte, Canon La Gaffelière, La Mondotte et au Clos de l’Oratoire.

Des expériences en Alsace (Domaine Hugel) et en Nouvelle-Zélande (Highfield Estate à Marlborough) complètent le CV de celui qui, outre la vinification, gère la commercialisation des crus des Frères Dutruy et assure la gestion du vignoble en lutte biologique et biodynamique.