Chez les Frères Dutruy, la création d’un vin commence par le choix d’un clone et d’un porte-greffe issus de leur pépinière. Ensuite, les travaux de la vigne comme de la cave sont réalisés entièrement au domaine. Disposant d’un équipement moderne, Julien Dutruy peut réaliser des micro-vinifications respectueuses du travail de sélection parcellaire dans les cuves en inox.

La cave abrite aussi de grands foudres de bois qui permettent une micro-oxygénation naturelle des vins sans apporter de notes boisées. Enfin, on recense environ 120 barriques de chêne français au domaine. Un tournus régulier permet de conserver un rapport équilibré de barriques neuves et de de fûts de plusieurs vins.

Une philosophie : préserver la qualité du raisin

Un choix pointu du matériel végétal, un travail minutieux de sélection parcellaire, un soin particulier adapté aux travaux de la vigne comme à la détermination des dates de vendange permettent aux Frères Dutruy d’encaver un raisin d’une qualité exceptionnelle. Le travail s’effectue avec des éléments naturels comme l’oxygène et les lies.